Que faire si vous constatez que l’eau de votre spa commence à virer au vert ? Voici quelques solutions pratiques et faciles.
Pourquoi est-ce que l’eau devient verte ?
Avoir un spa n’est pas toujours de tout repos. Heureusement, si l’on arrive à adopter quelques gestes simples au quotidien, on peut passer beaucoup plus de temps à profiter de son spa qu’à en prendre soin. Certains problèmes peuvent aussi être réglés par vous-même à condition de savoir exactement la cause et d’avoir les outils qu’il faut. Si l’eau vire au vert, il est possible que ce soit à cause de la variation pH de l’eau. Il faut aussi vérifier s’il n’y a pas déjà d’algues dans l’eau. Le plus souvent, cela arrive lorsqu’on laisse de l’eau dans le spa trop longtemps sans l’avoir vidé après son utilisation. Il est aussi possible que vous n’y avez pas versé la quantité suffisante de produits de nettoyage. Pour un spa à l’extérieur, la cause est souvent la contamination par des bactéries. Cela peut aussi s’agir d’un filtre spa qui est défectueux. Une autre cause qui est très fréquente, c’est le résidu de produits de soin capillaire ou corporel qui n’a pas été bien nettoyé.
Comment y remédier ?
Dès que vous constatez une couleur anormale de l’eau, la première chose à faire est de vider votre spa. Il conviendra aussi de le nettoyer efficacement. Il existe notamment des produits conçus spécialement pour le spa qui pourra être utilisé pour le nettoyage. Mais, même pour ces produits-là, il faudra toujours bien rincer avec du jet d’eau à la fin du nettoyage. Chaque recoin devra être bien astiqué, de l’intérieur à la coque du spa. Il faudra ensuite voir l’état de votre filtre si la cause vient de là ou pas. Faites-en de même pour la quantité de pH. Elle doit être vérifiée tous les jours s’il le faut pour éviter de mauvaises surprises.